
07 77 05 40 19






Assainissement Non Collectif
L'assainissement non collectif, appelé aussi assainissement autonome, est le traitement des eaux usées domestiques sans égouts. Le concept désigne généralement l'ensemble des moyens et filières de traitement permettant d'éliminer les eaux usées d'une habitation individuelle en principe sur la parcelle portant l'habitation, sans transport des eaux usées.
De telles opérations peuvent intervenir dans le cadre d'une construction neuve sans possibilité de raccordement au tout à l'égoût, ou bien dans le cadre de la mise aux normes d'une installation existante.
La procédure est la suivante :
il faut procéder avant tout à des essais de percolation (dits essais porchet) permettant de quantifier le "pouvoir absorbant" du terrain où doit être implanté l'assainissement.
Grace à ces essais on obtient le coefficient de perméabilité K qui sert enfin à dimensionner votre fosse septique et son épandage.
Parallèlement à cette activité il est également préférable de procéder à des sondages terrassés peu profonds à l'aide d'une pelle mécanique, afin de préciser la nature du sous-sol dans les deux mêtres de profondeur au maximum.
(les parties barrées sont prévues dans le cadre de nos activités mais ne sont pas encore disponibles auprès de nos clients)
➢Essai Porchet à niveau variable ou constant, à la demande ;
➢ Sondages à la pelle mécanique, suivi de niveau piézométrique ;
➢ Installation de fosse, réalisation et raccordements à l'épandage, tests ;
...
dans tous les cas le client recevra en retour un rapport d'intervention présentant le projet, décrivant l'intervention et précisant les résultats sous forme de courbes et de valeur de perméabilité.
Toutes nos interventions se déroulent conformément aux normes françaises en vigueur.